ON N'A PAS FOIRÉ NOS RÉPONSES

Foire aux questions

Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter via chat Messenger (la petite bulle à droite sur le site) ou hello@saikle.fr. Allez, la FAQ, c'est parti.

personnage saikle qui cherche à comprendre comment fonctionne le site saikle pour faire le bon choix de vélo d'occasion ou de seconde main

Vous voulez acheter un vélo restauré



01 C’est quoi, un vélo restauré ?


Ce n’est pas un vélo neuf ni même un vélo d’occasion classique. C’est un vélo déjà utilisé, choisi par un artisan puis entièrement nettoyé, réparé (en changeant certaines pièces au besoin) pour vous le proposer à la vente, plus beau et robuste que jamais. Ce travail vous garantit un objet unique, qui possède sa propre histoire, et qui vous accompagnera pour de nombreuses années encore. Prêt à rouler, prêt à démarrer sa nouvelle vie avec vous.


Un vélo restauré peut être un vélo vintage, ça peut aussi être un vélo plus récent. Saikle vous propose une sélection large et variée pour que vous soyez sûr-e de trouver votre bonheur ici.



02 C’est quoi, un Resaikler ?


Un Resaikler est un artisan : entre artiste et mécanicien, il choisit, restaure et vend des vélos sur Saikle.fr. Nous les sélectionnons sur des critères rigoureux : passion, sérieux, savoir-faire et sens esthétique.



03 Comment je fais pour acheter un vélo sur Saikle.fr ?


Rendez-vous ici, où tous nos vélos restaurés sont listés, une fois que vous avez trouvé le idéal pour vous en utilisant les filtres à votre disposition (votre taille, la couleur du vélo, votre posture préférée...), sélectionnez le mode de livraison « remise en main propre » ou « Livraison Saikle » et cliquez sur « Ajouter au Panier ». Vous pouvez alors modifier une nouvelle fois les options de votre commande/réservation.


Créez alors votre compte ou connectez-vous avec vos identifiants. Vous pourrez réserver gratuitement votre vélo en toute sécurité, puis recevoir votre email de confirmation et être mis en contact avec votre vendeur si votre vélo est toujours disponible. Votre moyen de paiement ne sera débité qu'après le retrait en main propre du vélo ou sa livraison chez vous, sans rien faire de plus. Si le vélo ne vous convient pas lors de l'essai ou de sa réception à domicile, signalez-le nous au plus vite : hello@saikle.fr.



04 Est-ce que je peux directement poser une question au vendeur ?


Vous pourrez discuter librement avec le vendeur une fois que vous aurez confirmé votre commande. Nous vous mettrons en contact par email. Avant ça, si vous avez une question, un doute, une suggestion, vous pouvez contacter Saikle via chat Messenger ou hello@saikle.fr



05 Est-ce que je peux demander conseil à Saikle ?


Oui, nous sommes là pour ça. Nous savons que choisir votre prochain vélo est un choix important et engageant, et nous voulons tout mettre en œuvre pour vous accompagner jusqu’à ce que vous soyez parfaitement heureux de votre nouvelle monture. Nous sommes disponibles via chat Messenger pour répondre à toutes vos questions en un temps record. N’hésitez pas.



06 Payer sur Saikle.fr, c’est sécurisé ?


Oui. D’abord, Saikle vous évite de régler votre achat en liquide, comme ça se passe souvent sur les sites d'annonces généralistes. Ensuite, grâce à notre partenaire Mangopay, la gestion du paiement est aux standards anti-fraudes les plus élevés. FAQ Le paiement sécurisé Saikle, ça veut dire quoi ?

 

Sur Saikle.fr, vous réservez gratuitement votre vélo d’occasion restauré. Vous n’êtes débité qu’après avoir retiré votre vélo en main propre ou l’avoir reçu chez vous si vous avez choisi la livraison par le vendeur ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page qui vous dit tout sur le paiement Saikle.



07 Si je suis livré aux conditions du vendeur, est-ce que je dois assembler mon vélo à la réception ?


Pour le moment, les vendeurs seront souvent contraints de démonter certaines parties du vélo avant expéditions. Nous travaillons à une meilleure solution mais c’est aujourd’hui le seul moyen de vous proposer des frais de livraison raisonnables. En effet, les transporteurs imposent à tous une dimension maximale de colis. Vous pourrez les remonter facilement vous-même (plus facilement que de monter un petit meuble suédois !), ou faire réaliser ces opérations par un professionnel en bas de chez vous, ce que nous vous recommandons.


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous recommandions un vélociste, vous pouvez aussi demander conseil à votre vendeur.



08 La remise en mains propres, ça se passe comment ?


Avant d’acheter, vérifiez sur l’annonce où se situe le vélo. Vous devez être en capacité de retirer le vélo dans cette zone. Vous serez mis en contact après achat avec le vendeur pour organiser une remise en main propre rapide.



09 En cas de problème après le délai de rétractation, ça se passe comment ?


Après le délai légal de rétractation (lorsqu'il s'applique), ni Saikle ni le Resaikler ne sont tenus de rembourser votre achat, sauf en cas de vice-caché caractérisé ou de défaut de conformité dont vous ne pouviez avoir connaissance au moment de la commande.


Si vous êtes concerné-e, contactez votre Resaikler et notifiez-nous (hello@saikle.fr) de votre différend. Saikle ne peut être tenu responsable, mais fera tout son possible pour aider à trouver une solution équitable entre vous.


10 L'Assistance Visio, ça sert à quoi et comment ça marche ?


En partenariat avec www.trouver-un-reparateur.fr, Saikle vous propose une assistance avec un technicien vélo à l'issue de votre période d'essai, pour que vous ne soyez plus seul-e en cas de pépin.

Crevaison, réglage à faire, petite auto-réparation : le technicien est gratuitement à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller en cas de petit pépin. Si le problème est plus sérieux et nécessite l'intervention d'un professionnel, il vous recommendera un réparateur de confiance près de chez vous. Pour activer le service, rendez-vous dans votre espace client, vous devrez confirmer vos informations de connexion sur www.trouver-un-reparateur.fr puis prendre rendez-vous avec un technicien disponible à distance.


11 Est-ce que moi aussi, je peux vendre mon vélo sur Saikle.fr ?


Si vous avez un ou des ancien(s) vélo(s) d'occasion à vendre, proposez-les à nos Resaiklers. S’ils sont intéressés nous reviendrons vers vous avec une offre sérieuse sous 24H. Ils pourront alors les restaurer et leurs offrir une nouvelle vie avec un prochain rider sur Saikle.fr. Pour ça, postez votre annonce ici, en n’oubliant pas de nous envoyer quelques photos de votre vélo sur hello@saikle.fr.





Resaiklers : vous restaurez des vélos avec passion et savoir-faire


01 C’est quoi, un Resaikler ?


Un Resaikler est un artisan : entre artiste et mécanicien il choisit, restaure et vend des vélos sur Saikle.fr. Nous les sélectionnons sur des critères rigoureux : passion, savoir-faire et sens esthétique. C'est la grande différence entre Saikle et un site de petites annonces ou de vélos d'occasion classiques.



02 Qui peut devenir Resaikler, et comment on le devient ?


Chineurs, vélocistes, réparateurs… Si vous êtes passionné, que vous avez des compétences en mécanique, une capacité à chiner des pépites d'occasion à fort potentiel et à les restaurer avec goût et savoir-faire, nous serons ravis de travailler avec vous. Rendez-vous ici pour nous rejoindre, ou contactez-nous sur hello@saikle.fr, en pensant à nous envoyer par email vos projets vélo restaurés les plus emblématiques.

Nous reviendrons vite vers vous.



03 Pourquoi vendre mes vélos restaurés sur Saikle.fr ?


Parce qu’ici, tout est fait pour valoriser votre travail, la beauté et la qualité de vos vélos restaurés, et à les distinguer de la masse des vélos d’occasion de particulier que l’on trouve sur les sites de petites annonces généralistes. Nous ferons la promotion de vos vélos à une communauté d’acheteurs accessible partout en France avec notre service de livraison en J+1 (Bientôt disponible), qui retire le vélo emballé directement chez vous, et bien plus encore…



04 Comment accéder aux vélos de particuliers à restaurer ?


Une fois votre compte Resaikler crée et validé, nous vous donnons accès à des vélos d'occasion particuliers qui vous seront proposés en vente. Le particulier rédige son offre, y joint des photos du vélo, une description détaillée et un prix de vente souhaité. Nous proposerons par email cette offre à une short-list de Resaiklers choisis sur deux critères :


  • Le vélo doit convenir à votre « gamme »,
  • Votre proximité géographique avec le vendeur particulier


Pour vous départager entre Resaiklers, la règle est simple : premier arrivé, premier servi. Nous confirmerons au vendeur particulier qu’un Resaikler est intéressé sous 24H maximum, et mettrons en relation les deux parties, qui peuvent conclure la transaction librement. Ce service est entièrement gratuit.

Notez qu’une fois le vélo est restauré, vous êtes tenu de le mettre en vente sur Saikle.fr



05 Est-ce que je peux vendre tout type de vélo sur Saikle.fr ?


Ville, route, gravel, MTB, d’origine ou custom build… Si votre vélo restauré est beau, robuste et prêt à rouler, il est le bienvenu chez Saikle.



06 Comment vendre mes vélos restaurés sur Saikle.fr


Après avoir réalisé la 1ère étape de votre inscription sur Saikle.fr, et quand Saikle aura validé votre compte, vous pourrez vous connecter à votre espace Resaikler. Le reste est simple comme bonjour : cliquez sur « Ajouter un Produit » et renseignez votre annonce.


  • Soyez le plus précis et transparent possible,
  • Racontez l’histoire de votre vélo pour le distinguer des autres, au moyen d’anecdotes si vous le souhaitez,
  • Ajoutez des photos conformes à votre vélo en variant les prises de vue sur un fond uni,
  • Vous pouvez poster entre 2 et 7 photos en haute résolution pour mettre en valeur l’objet,
  • La section « Intervention du Resaikler » vous permet de mettre en valeur votre travail de restauration, renseignez-la avec soin,
  • L’équipe Saikle vérifiera l’annonce et la validera au plus vite, en ajoutant des commentaires dans « l’Avis de Saikle » pour mettre un peu plus en valeur votre vélo restauré.


Et voilà, c’est en ligne.



07 Est-ce que je dois vendre mes vélos en exclusivité sur Saikle.fr ?


Si vous avez récupéré le vélo par vos propres moyens, non, vous n’êtes pas tenus de vendre en exclusivité avec Saikle. Nous vous demandons simplement de déréférencer votre vélo immédiatement si vous l’avez vendu ailleurs. Il vous suffit de vous connecter à votre espace, d'entrer dans la fiche de votre vélo, et de désactiver l'annonce en haut à droite.


Si vous avez chiné votre vélo grâce à Saikle.fr en l’achetant d'occasion à un particulier avec qui nous vous avons mis en relation, vous êtes tenu de vendre le vélo une fois restauré sur Saikle.fr.



08 Que se passe-t-il quand j’ai vendu un vélo sur Saikle.fr ?


Nous vous notifions de la vente et vous demandons de confirmer immédiatement la disponibilité du vélo par email.

Si l’acheteur a sélectionné la remise en main propre, nous vous mettons immédiatement en relation avec lui, et vous pourrez vous organiser librement.


Si l’acheteur a sélectionné la livraison Saikle (bientôt disponible), vous aurez 48H (tolérance 72H) pour préparer et conditionner le vélo avant enlèvement par notre transporteur. Notre ambition est de proposer une livraison express aux acheteurs afin vous fidéliser une communauté d’acheteurs partout en France. Voir 09 Comment fonctionne la livraison Saikle pour plus d’information sur la livraison.


Le paiement de l’acheteur n'est éxécuté qu'après le retrait du vélo en main propre ou après sa réception dans le cas d'un achat en livraison. Dès réception du paiement, nous virons le produit de votre vente directement sur votre compte bancaire, déduit des frais de commission Saikle en vigueur. Voir notre grille tarifaire.


Sur demande éventuelle de l’acheteur, vous devez être en capacité de lui fournir une facture d’achat.



09 Comment fonctionne la livraison par le vendeur ?


Vous pouvez décider de proposer vos vélos en livraison et à vos conditions, dans toute la France.

L'acheteur aura alors le choix : retirer le vélo dans la zone où il se trouve, ou activer la livraison que vous lui proposez.


Dans votre Espace Resaikler, cliquez sur "Livraison". Vous pouvez alors entrer vos conditions de livraison qui s'appliqueront à tous vos vélos mis en vente (tarif, transporteur, délai et conditionnement du vélo). Soyez le plus clair possible pour inspirer confiance à l'acheteur. Vous pourrez au même endroit désactiver la livraison, ce qui s'appliquera là aussi à tous vos vélos mis en vente qui ne seront alors plus disponible qu'en retrait en main propre.


Soyez particulièrement précis sur les pièces que vous démontez avant expédition du vélo, et restez disponible auprès de l'acheteur après la vente pour le conseiller ou l'aider dans les opérations de remontage.



10 Comment fonctionne la remise en main propre ?


Si l’acheteur a sélectionné la remise en mains propre, nous vous mettons immédiatement en relation avec lui après confirmation définitive de la commande, et vous pourrez vous organiser librement. L’acheteur doit être en capacité de retirer le vélo restauré au code postal que vous aurez renseigné dans votre annonce, mais vous êtes libre de décider d’un autre lieu de retrait du vélo avec lui.