UNE QUESTION PRESQUE PHILOSOPHIQUE...

Comment bien choisir son vélo d'occasion restauré ?

Il n'y pas de réponse facile, mais on va vous donner quelques clés si vous vous sentez un peu perdu.

personne qui réfléchit à son choix de vélo d'occasion ou de seconde main

Saikle vous mâche le travail


Que vous soyez débutant ou expert et quel que soit votre usage, vous pouvez avoir une certitude : Saikle a choisi pour vous les meilleurs artisans vendeurs, capables de vous proposer des vélos bien conçus à l’origine, bien restaurés et 100% prêts à rouler dans un état optimal. Pour chaque vélo, toutes les informations dont vous avez besoin sont clairement renseignées, et des photos en bonne définition vous permettent de scruter son état esthétique. C'est la grande différence entre Saikle et ce que proposent les sites d'occasion classiques. Alors commencez par aller vers celui qui vous plait le plus, mais avant de faire votre choix pensez à vérifier les caractéristiques vélo les plus importantes…

Les caractéristiques du vélo à regarder en premier :


La taille

Nous vous donnons la taille du vélo clairement exprimée et vous disons si elle convient à votre morphologie. Plus d’erreur possible avant de choisir !


Le poids

Si vous habitez en ville et êtes amené-e à transporter votre vélo sur l’épaule (notamment en étages) ou à souvent le déplacer sans pédaler, nous vous recommandons de choisir un vélo léger, de préférence en-dessous de 14kgs.


La marque et le modèle

Si vous achetez votre premier vélo restauré, vous pouvez aller vers les marques les plus connues. Néanmoins certaines marques peu connues du grand public, notamment en vintage, assurent aussi une excellente qualité de conception et de fabrication d’origine, n’hésitez pas à nous contacter directement en cas de question.


Les pneus

Si vous privilégiez le confort nous vous conseillons une section de pneus au-dessus de 26’. Si vous privilégiez la rapidité et l’agilité du vélo, préférez une section plus basse. Vous pouvez aussi choisir un vélo avec des pneus anti-crevaison qui réduisent fortement le risque de pépin pour les causes les plus courantes.


L’équipement

Plus vous aurez d’équipement, plus votre vélo restauré sera lourd. Mais partez de votre usage ! Si vous comptez rouler sous la pluie, des garde-boues vous éviteront des petits désagréments lorsque vous roulerez sur des flaques. L’éclairage est important pour voir et être vu si vous roulez de nuit en ville. Des dynamos peuvent être embarquées ou des petits éclairages amovibles, plus faciles d’entretien et ils sont trouvables pour quelques euros chez tous les bons vélocistes (soutenez-les !).


L’intervention du Resaikler et l’avis de Saikle

Contrairement à ce que vous trouverez sur les sites d'occasion classique, ici, le vendeur vous informe très clairement du travail qu’il a effectué en restauration sur le vélo et les experts Saikle vous donnent leur avis pour chaque vélo restauré mis en vente. Ces informations sont là pour vous guider et sont importantes pour vous permettre d’évaluer l’état, la qualité et les spécificités de votre prochaine monture.

Route ? Gravel ? Ville ? Quel type de vélo choisir ?


Si vous pratiquez déjà le vélo, vous saurez sûrement vers quel type de vélo aller pour votre usage. Autrement, quelques conseils simples pour vous éclairer : si vous cherchez un vélo rapide et agile, dirigez-vous vers un vélo de route. Vous verrez de nombreux vélos de route circuler dans les grandes villes et ils peuvent convenir comme moyen de transport quotidien à condition que vous ne recherchiez pas une posture droite et que vous soyez à l’aise avec la forme du cintre.

Sinon, les vélos de ville vous conviendront mieux. Ils sont généralement plus confortables et permettent une posture « assise », mais sont souvent un peu plus lourds et moins agiles.


Enfin, sachez que les vélos s’hybrident de plus en plus, et beaucoup de Resaiklers vous proposeront des vélos qui mélangent les genres et mixeront les caractéristiques. Parmi eux, les plus connus sont sans doute les gravel bikes, qui ont l’avantage de garder le meilleur du vélo route en en y ajoutant du confort d’utilisation avec des sections de pneus plus larges, une géométrie et un équipement plus adaptés aux chemins hors des sentiers battus… Ce qui peut aussi se révéler pratique lorsqu’on roule sur pavés en ville. Bref, il n’y a pas de règle définitive et le mieux reste de trouver la formule qui convient à chacun-e.

Si vous continuez de vous sentir un peu perdu, pas de problème, Saikle est là…


Ville, route ou gravel, retrouvez dès maintenant tous nos vélos restaurés ici.


Demandez-nous conseil, nos experts vous répondent sur Messenger Chat et hello@saikle.fr !


Que vous vous demandiez vers quel type de vélo aller, que vous ayez une question sur un vélo en particulier ou toute autre demande, nos experts sont là pour vous conseiller et vous aider, à chaque étape.

Contactez-nous via Messenger Chat ou hello@saikle.fr