Vélo d'occasion : éradiquons les arnaques

Vélo d'occasion : éradiquons les arnaques

47% des Français redoutent encore de se faire arnaquer en achetant un vélo d’occasion en ligne. Chez Saikle, on ne s’y résout pas. Imaginez combien vélos neufs sont préférés à des vélos d’occasion, voire combien renoncent tout simplement à acheter un vélo, la faute aux craintes (souvent justifiées) de nombreux-ses français-e qui voudraient tout simplement trouver le vélo idéal en ligne sans se faire avoir. Tour d'horizon des arnaques les plus courantes et des solutions pour les éviter !

47%: c'est bien la part de Français et de Françaises qui redoutent de se faire avoir en achetant un vélo d'occasion, selon une étude réalisée par Diffusis France en juillet 2021. Pourtant, l'achat de vélo d'occasion ne fait qu'augmenter (+25% entre 2020 et 2021, d'après l'Union Sport & Cycle) et ce pour plusieurs raisons: écologiques (39% des personnes interrogées), économiques (85%) mais 55% des Français se tournent aussi vers l'occasion car le marché du vélo neuf est en tension et que des ruptures de stock ralentissent sa distribution, en raison du contexte sanitaire et international.


Alors, si vous aussi vous êtes tenté-e aussi par un vélo d’occasion beau, robuste et fait pour vous, comment réduire les risques de se faire arnaquer ?


47% des Français-es ont peur de se faire arnaquer en achetant un vélo d'occasion en ligne.


😱 Fuyez les sites de petites annonces généralistes


En 2022, on n’achète plus un vélo d’occasion comme on achète un grille-pain ou un jeu-vidéo de seconde main. Qu’on veuille un vélo pour nos loisirs ou pour nos trajets quotidiens, on a besoin d’un vélo fiable, robuste et qui tient dans la durée. Le site qui vous propose des vélos d’occasion en vente doit impérativement être un spécialiste pour déceler les vendeurs peu scrupuleux, les vice-cachés potentiels, les modèles de mauvaise de qualité, les vélos d’occasion volés et les prix suspects. Si ce n’est pas le cas, fuyez, le risque d’arnaque est trop élevé si vous n’êtes pas fin connaisseur.


Un site spécialiste soit normalement être suffisamment expert pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions avant, pendant et après l’achat de votre vélo d’occasion, pour vous rassurer bien sûr, mais aussi et surtout pour vous aiguiller, histoire que vous soyez sûr-e de trouver un vélo fiable et adapté à votre usage.


Sur Saikle.fr, une équipe d’expert inspecte soigneusement chaque annonce proposée, et nous demandons à vérifier systématiquement l’identité du vendeur. Nos experts sont aussi disponibles pour vous accompagner en chat et intervenir dans la transaction au moindre problème.


🛎 Renseignez-vous sur les garanties proposées par le site, y compris sur un site spécialiste


Vous êtes chez un spécialiste du vélo d’occasion en ligne, très bien, vous avez déjà réduit le risque de vous faire avoir. Il reste à répondre à plusieurs question que vous devez vous poser pour être sûr-e de faire le bon choix.

Ce site vérifie-t-il soigneusement chaque annonce ? L’identité du vendeur est-elle vérifiée ? Une facture vous sera-t-elle proposée ? Pouvez-vous payer par carte bancaire après avoir essayé le vélo d’occasion ? Un expert peut-il répondre à toutes vos questions ? En cas de problème avec le vendeur, le site peut-il vous accompagner et vous aider de façon honnête et réactive ? Enfin, et c’est peut-être le plus important, en cas de vice-caché ou de problème mécanique, une garantie vous est-elle proposée pour votre vélo d’occasion ?


✅ Seul Saikle.fr vous fera répondre positivement à toutes ces questions essentielles, que vous devez impérativement vous poser pour que la transaction se passe parfaitement bien et que votre vélo d’occasion vous emmène partout, dans la durée.


🚲 Méfiez-vous des prix trop bas pour les vélos d'occasion


Avec le boom du vélo (et donc du vélo d’occasion) et les différentes pénuries dans le secteur, le prix des vélos d’occasion a sensiblement augmenté ces dernières années. Si toutes les hausses de prix ne sont pas justifiées (surtout lorsque les vélos ne sont pas révisés pour la vente ou que le vélo d’occasion ne présente aucune référence solide en termes d’équipement), les prix très bas doivent vous paraître encore plus suspects qu’auparavant.


Si vous constatez qu’un prix est anormalement bas - disons au minimum 30% moins cher que la plupart des vélos comparables que vous avez repéré lors de votre recherche - sans qu’une raison soit clairement exprimée par le vendeur (par exemple en cas de réparation à prévoir), c’est qu’il y a un loup.


Il peut s’agir de phishing : un vendeur veut vous attirer avec un prix bas pour vous proposer une transaction frauduleuse.

Le prix très bas peut aussi être du à un problème que vous découvrirez lors de l’essai du vélo d’occasion, ou pire, à un vice-caché qui rendrait le vélo invendable par la suite.


✅ Chez Saikle, un prix anormalement bas provoque la non-validation de l’annonce par un expert, tout comme un prix anormalement haut.


✊ Demandez le marquage du vélo d’occasion


Les professionnels ont désormais l’obligation de marquer les vélos avec des solutions du type Paravol. Il s’agit d’une « plaque d’immatriculation » du vélo d’occasion, dont les données de marquages sont transmises au ministère de l’Intérieur. Il n’y a en revanche aucune obligation à date pour les transactions entre particulier, ce que nous regrettons.


✅ Sur Saikle.fr, tous les vendeurs, professionnels ou non, sont fortement incités à faire marquer leurs vélos d’occasion mis en vente. Si malgré tout ce n’est pas le cas, vous êtes en droit de le demander, en cas de refus, demandez au vendeur de se justifier.


💫 Sécurisez votre paiement au maximum


Évitez les sites où des paiements en liquide sont exigés, ceux-ci vous mettent inutilement en risque le jour de l’essai et peuvent attirer de faux-vendeurs sur les sites de petites annonces classiques. Plusieurs cas de racket par de faux vendeurs lors de l’essai ont été signalés suite à de fausses transactions conclues sur des plateformes pour des vélos de seconde main.


Si un paiement en ligne est possible, assurez-vous que vous pourrez récupérer votre argent en cas de problème avec le vendeur et / ou le vélo d’occasion lors de l’essai.


✅ Sur Saikle.fr, nous vous proposons de réserver votre vélo en ligne, de l’essayer, puis de confirmer ou non son achat après essai. Ce n’est qu’à ce moment que le paiement est versé au vendeur, quand vous repartez heureux-se avec votre nouveau vélo d’occasion.


🦾 Lors de l’essai, mettez toutes les chances de votre côté


Demandez un échange par téléphone avec le vendeur pour organiser votre essai. Posez-lui un maximum de questions à ce moment-là. Si le vendeur est flou ou refuse de répondre à certaines de vos questions, évitez d’aller plus loin.


Après l’avoir enfourché et testé, vous pouvez sans être mécanicien pro, évaluer ces points-clés du vélo :


  • Le cadre. Pièce maîtresse, les tubes et les soudures doivent être en bon état, sans coups ni fissures.
  • La tige de selle. Partie assez sensible du vélo, elle supporte le poids du cycliste et les nombreux chocs. N’hésitez pas à la sortir afin de d’examiner l’existence de cassure ou autres.
  • La fourche et la direction : vérifiez qu'il n'y ait aucun jeu.
  • La transmission. Jetez un œil sur les plateaux et pignons. Assurez-vous qu’ils ne sont pas tordus. Contrôlez aussi le pédalier.
  • Les roues ne doivent pas être voilées ni comporter des impacts ou des traces de réparation. Testez la tension des rayons en le prenant deux par deux. S’ils sont trop détendus, la roue sera peut-être à revoir. Contrôlez aussi l’usure des pneus.
  • La guidoline. Le ruban posé sur le cintre se veut également un indicateur. Il s’use très vite.
  • Lors du test, n’hésitez pas à solliciter à plusieurs reprises et dans plusieurs condition le freinage et le passage des vitesses / plateaux.


🔧️ Publié le 13 août 2022

Enfin des vélos d'occasion vraiment safe