Saikle, Usedbike Activists avec vous

Depuis plusieurs mois, Saikle agit pour proposer à tous les (néo)-cyclistes urbains un vélo de seconde main fiable, 100% écologique, qui place les artisans de la filière vélo au cœur d’une démarche inédite.

Ce qu’on croit profondément : le vélo d’occasion est le moyen de déplacement le plus écologique, et plus encore si on tient compte de tout son cycle de vie. La pratique du vélo au quotidien améliore la santé et le bonheur en diminuant le stress.

Le vélo d’occasion restauré et garanti, lui, rassure. C’est parce que nos vélos sont passés entre les mains d’artisans compétents et passionnés, et parce qu’il sont garantis sur Saikle.fr que chacun-e peut faire le choix de la seconde main - avec un niveau de fiabilité équivalent au vélo neuf.


Mais ça, vous le savez sûrement déjà.


Nous ne sommes qu’au début de l’aventure Saikle et la pratique du vélo urbain de masse ne fait que débuter elle aussi.

Nous, les personnes impliquées dans le projet Saikle, nous voulons dès maintenant prendre toute notre place dans ce mouvement qui a déjà changé le visage de nos villes et le quotidien de millions de Français. Pour une vie meilleure, pour la justice climatique.

Aller encore plus loin, plus fort : être, avec vous, des usedbike activists.


Concrètement, Saikle s’engage à :


1.    Proposer une alternative seconde main toujours plus fiable, adaptée aux pratiques quotidiennes du vélo.

2.    Soutenir, valoriser et relayer l’action positive de tous les collectifs pro-vélo dans les territoires en France.

3.    Défendre le vélo de seconde main contre tous les moyens de déplacement non-écologiques, en combattant spécifiquement et frontalement les initiatives green-washing dans la mobilité.

4.    Expliquer et convaincre : faire le travail de pédagogie nécessaire auprès du grand public, partout où ce sera possible, sur les thèmes de l’adoption des bons usages, l’impact écologique et le soutien à la filière vélo.

5.    Travailler avec les associations et écouter leurs recommandations pour améliorer notre service : toujours plus fiable, plus transparent, plus proche des besoins cyclistes.

6.    Jouer notre rôle de remontée terrain et de conseil aux pouvoirs publics, pour favoriser les décisions pro-vélos à tous les échelons, chaque fois que ce sera possible.


Et vous ?

Saviez-vous qu’en achetant un vélo d’occasion restauré sur Saikle.fr :


1.    Vous soutenez la filière artisanale du vélo et ses emplois, dans votre ville et partout en France.

2.    Vous évitez 240kgs de CO2 à la planète en moyenne. C’est le coût de production, d’importation et de distribution d’un vélo neuf produit à l’étranger (et on ne parle pas ici des vélos éléctriques neufs !)

3.    Vous choisissez un moyen de déplacement quotidien écologiquement imbattable par rapport à l’ensemble des autres moyens de transport, vélo et vélo électrique neuf, solutions de vélo en partage inclus.


Choisir le vélo restauré sur Saikle contre le vélo neuf, les solutions de vélo en partage et bien sûr contre la voiture individuelle, c’est déjà être usedbike activist.


Voilà pour la charte et pour nos engagements. Maintenant, place à encore plus d’actions avec vous : nous vous les annoncerons très vite ! Restez connecté-e sur Instagram, Facebook et nos comptes Twitter et Linkedin.

🔧️ Publié le 2 décembre 2021

Des vélos qui s'engagent