Quel vélo choisir pour Paris ?

Quel vélo choisir pour Paris ?

On vous voit nous accuser (un peu vite) de parisianisme, mais c’est raté parce qu’on compte bien sortir un guide de ce type pour la plupart des grandes villes françaises. Ceci étant posé, on peut y aller 👀 Vous vivez à Paris, n’avez plus roulé à vélo depuis longtemps et vous allez pour la première fois faire du vélo votre moyen de transport privilégié. Oui mais avec quel vélo ?

Avant de répondre à cette question : félicitations 🎉 Peu importe ce qui vous amène à prendre cette décision, vous venez de la prendre au plus grand bénéfice de votre corps, de votre moral et de la planète. Utiliser son vélo tous les jours c’est d’abord du plaisir, à tel point qu’on parie que vous ne reviendrez plus jamais en arrière, mais ça peut aussi être des galères : pour en éviter la plupart, le choix de votre vélo est primordial.


Pour commencer à répondre à la question « quel vélo choisir pour Paris ? », il faut mettre en balance trois éléments :


1. Votre usage

2. La topographie de Paris

3. Les infrastructures de la ville de Paris


Les infrastructures de la ville de Paris


Commençons par la fin, le 3. Vous n’êtes pas sans savoir que la Mairie de Paris a fait ces dernières années un effort sans précédent pour couvrir la capitale de voies et d’infrastructures cyclables. Il a même été décidé récemment que cet effort serait poursuivi dans les années à venir. Et, de fait, Paris est devenu une des villes les plus cyclables en Europe.


Les pistes cyclables vous autorisent tout type de vélo : vélo de ville et bicyclettes, VTC, VTT, vélo de course arpenteront sans problème ces voies sécurisées, goudronnées la plupart du temps.


Là où ça se gâte, c’est lorsque la piste cyclable s’arrête.


Et, entre autre, que les pavés peuvent se pointer.


Il y a bien sûr, aussi, des voies cyclables tracées sur pavés, héhé.


Sur pavés, les vélos de course avec leurs roues fines et leur cadre pensé pour la vitesse encaissent assez mal les vibrations provoquées, inévitablement. Sans compter que beaucoup de néo-cyclistes se sentent en insécurité sur les pavés et plus encore lorsqu’il pleut. Des roues larges et des pneus adaptés pourraient vous rassurer dans cette situation.


Les vélos de ville, VTC et VTT passent donc bien mieux ce test des pavés : les roues de section large, les pneus parfois crantés et les cadres pensés pour l’absorption des chocs vous aideront à traverser plus confortablement les rues pavées de la capitale.


La topographie de Paris


Maintenant, prenons le 2. (la topographie, vous suivez ?).

Paris est une fausse ville plate. En fait, elle ne l’est pas du tout. Que l’on pense à la butte Montmartre, aux Buttes-Chaumont, à Ménilmontant… Il y a de la côte.


On tient quand même à vous rassurer : aucune côte dans Paris intramuros n’est rédhibitoire et après quelques tentatives parfois un peu difficiles si votre condition physique n’est pas très affutée, vous devriez pouvoir toutes les attaquer sans problème. Mais là encore, des vélos s’en sortent mieux que d’autres.


Deux caractéristiques vont ici compter plus que les autres :


1.    Le poids du vélo

2.    Les vitesses


Un vélo léger grimpe bien mieux qu’un vélo lourd, ça parait logique mais il fallait le rappeler.

Les vélos de ville sont en général bien plus lourds que les vélos d’autres catégories, ce qui les rend plutôt inadaptés aux côtes. Pensez à un vélo hollandais, fait pour les longues rues à plat d’Amsterdam. Voilà leur usage : le confort à plat.

Au petit jeu des côtes et sur de l’asphalte, les vélos de course tirent leur épingle du jeu. Léger, véloces, généralement bien équipés (composants pensés pour la vitesse et la performance), vous pourrez arpenter les côtes parisiennes en danseuse sans même sentir le poids de votre bécane.


Les VTT et VTC, à condition qu’ils n’excèdent pas les 14kgs, feront également l’affaire parce qu’ils sont généralement pourvus de nombreuses vitesses pour vous assister dans l’effort.


L'usage du vélo


Enfin, le 1. votre usage, c’est au fond le plus important et c’est ce qui doit arbitrer votre choix.


Pour commencer, ouvrez une application de cartes (on vous conseille Komoot) et entrez-y vos principaux trajets quotidiens (domicile – travail, domicile-crèche…). Vos trajets seront analysés et vous saurez sur quel type d’infrastructures vous roulerez et avec quel dénivelé.


Si vous croisez beaucoup de pavés : privilégiez les vélos à roues larges (VTT, VTC, Ville type Hollandais).

Si vous avez beaucoup de côtes, privilégiez des vélos performants (Course, VTT, VTC).


L'ajout d'accessoires est à considérer en cas d'évolution de votre pratique (par exemple, l'arrivée d'un bébé peu faire évoluer votre pratique du vélo 👋 ) vérifiez que des ajouts sont possibles avant l'achat.



Trois autres points sont, selon nous, à considérer :


1.    Où allez-vous garer votre vélo ?

Si vous devez monter votre vélo en appartement ou dans tout autre endroit où vous devrez monter des étages avec votre vélo : foncez vers un vélo léger et maniable, de type mini-vélo, vélo pliable ou vélo de course, généralement en dessous de 10kgs.


2.    Voulez-vous aussi utiliser votre vélo pour sortie de la ville et explorer la campagne en Ile-de-France ?

Sur des chemins parfois plus escarpés par exemple. Là, un VTT ou un VTC léger cocheront toutes les cases et vous permettront d’assurer un usage ultra-polyvalent.


3.    Devez-vous transporter un enfant ?

Vérifiez que la pose d’un siège bébé est possible sur votre vélo et privilégiez un vélo confortable, qui a de la poussée (vitesses/plateaux suffisants) et des roues larges pour maximiser l’adhérence et la sécurité. Ici ville type hollandais, VTC seront les plus indiqués.


Enfin, la question que vous vous posez peut-être : faut-il envisager une assistance électrique ?

Cette question fera bientôt l’objet d’un article dédié. On entend beaucoup que le vélo électrique est utile car il permet de « ne pas transpirer », surtout en cas de trajets répétés dans la journée. Évidemment, cela dépend des individus mais dans la plupart des cas, un vélo musculaire, de qualité et adapté à votre usage ne vous fera pas réaliser d’effort inconsidéré dans Paris intra-muros, y compris si vous multipliez les trajets.

Alors pensez sobriété et ne prenez que ce dont vous avez vraiment besoin. Si vous ne faites pas plusieurs dizaines de kilomètres par jour, que vous ne transportez pas d’objets lourds et que vous êtes en condition physique normale, un vélo électrique ne vous sera sans doute pas vraiment utile.


Eh bien voilà, comme vous le constatez, il n’existe pas de réponse simple, mais on espère quand même vous avoir livré quelques éléments de réflexion pour que votre choix soit le plus éclairé possible. Et n’oubliez pas, à la fin, c’est votre usage qui tranche. N’hésitez pas non plus à essayer plusieurs types de vélos dans plusieurs catégories de prix pour vous faire une idée par l’expérience.

🔧️ Publié le 26 mai 2022

à Paris, à vélo...