Pourquoi la prime vélo 2022 peut encore être améliorée

Pourquoi la prime vélo 2022 peut encore être améliorée

Dans le cadre du projet de loi de finance rectificative un amendement augmentant les financements alloués à l'obtention d'un vélo a été voté. Mais est-ce vraiment suffisant ?

Les primes vélos s'enchainent et se succèdent pour tenter de changer nos modes de déplacement. Si ces subventions sont une bonne chose pour le secteur du vélo, elles n'en restent pas moins insuffisantes et incomplètes. Petit panorama des primes vélo.


Les primes vélo


Une première prime en 2016

En 2016 une première prime vélo a fait son apparition pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Loin d'être novatrice car déjà mise en place par beaucoup de ville de l'hexagone (Angers, Paris etc), l'idée était de rembourser 200€ maximum à hauteur de 20% du prix total d'achat d'un vélo électrique. Cette offre était destinée à toute personne majeur et domiciliée en France, toute personne morale justifiant d'un établissement en France ou toutes les administrations de l’État et n'était pas cumulable avec d'autres aides.


En 2018 les condition d'obtention de la prime furent durcies, puisque seules les personnes non imposables pouvaient y avoir accès. Même si le montant de 200€ maximum perdure, l'Etat n'abondera plus que 100€ et les 100€ restants seront financés par les collectivités locales. Bien entendu si la collectivité locale ne propose pas ce financement, l'aide de l'Etat n'est également pas disponible.


La prime conversion

En juillet 2021 arrive la prime conversion, qui permet à toute personne domiciliée en France souhaitant se débarrasser de son véhicule polluant, d'obtenir une aide pour l'acquisition d'un VAE. Pour bénéficier de cette aide il faut que le deux roues soit acheté, ou loué dans le cadre d'un contrat d'une durée minimum de 2 ans, qu'il n'utilise pas de batterie au plomb et que le vélo ait un identifiant unique de type Bicycode inscrit sur le cadre.


Les primes revalorisées

Le 25 juillet dernier, dans le cadre du projet de loi de finance rectificative, une enveloppe de 5 millions d'euros a été débloquée pour augmenter les aides en faveur du secteur du vélo. La prime de 2021 passera de 200€ à 300€, l'aide des collectivités ne sera plus obligatoire et les conditions de ressource pour en bénéficier ont été supprimées. Les familles les plus modestes et les personnes handicapées verront même cette aide aller jusqu'à 400€.

La subvention conversion a aussi été réévaluée à la hausse, puisqu'elle sera valable pour chaque personne du foyer et non pour une seule comme auparavant. Enfin la prime du vélo cargo électrique va elle doubler, passant de 1000€ à 2000€.

Enfin, la prime va également donner la possibilité aux personnes aux revenus modestes d'utiliser une aide à hauteur de 150€ pour l'achat d'un vélo classique. Les personnes en situation de handicap en bénéficieront également sans conditions de revenus.


Les primes pour inciter les personnes à s'équiper en vélo vont bon train et c'est une bonne chose. Mais chez Saikle on pense que c'est loin d'être suffisant et que certains secteurs vertueux du deux roues sont laissés sur le bord de la route.


Vélo musculaire, occasion, reconditionné et restauré (presque) aux abonnés absents


Le vélo musculaire en queue de peloton

Vous l'aurez compris, la part belle est données au vélo à assistance électrique et le vélo musculaire ne bénéficie que d'une maigre prime sous condition. Si nous sommes clairement pour inciter les gens à troquer leur voiture contre un véhicule électrique, non émetteur de CO2 type VAE, nous pensons que la généralisation totale et aveugle de celui-ci n'est pas une bonne vision à long terme.

Quand on sait les ressources que coutent la production des ces bijoux de technologie à la planète et quand on voit les problèmes d'approvisionnement en pièces (notamment électroniques) on se dit que ce mode de déplacement n'est pas le plus vertueux et le plus raisonné.


On en vient donc à se demander très logiquement pourquoi presque aucune aide n'est allouée au vélo musculaire d'autant plus que le gouvernement souhaite lutter contre la sédentarité : le colloque "Marcher, bouger, c'est bon pour la santé. Les mobilités actives un enjeu quotidien de santé publique" a été tenu au au Ministère des Solidarités et de la Santé le 8 Juillet 2021. Quoi de mieux pour une bonne santé et lutter contre la sédentarité qu'un vélo musculaire ?





Rien pour l'occasion, le reconditionné et le restauré


Toutes ces primes ne sont pas valables pour l'achat d'un vélo d'occasion classique et on peu comprendre que l'État ne puisse pas prendre le risque de subventionner des objets qui pourraient présenter des vices cachés et qu'il serait aussi difficile pour eux de contrôler les achats effectués.


Mais pour le reconditionné et le restauré pas d'excuse car les filières existent. Dans le reconditionné il existe énormément d'acteurs professionnels qui reconditionnent avec passion les vélos électriques pour leur donner une seconde vie. Il existe même aujourd'hui des usines spécialisée dans le reconditionnement des batteries.


Pour la restauration de vélos musculaires c'est pareil, en France nos artisans ont du talent et font un travail remarquable en redonnant vie à des objets qui, si ils sont bien entretenus, peuvent durer des dizaines d'années. Et on parle en connaissance de cause, puisque chez Saikle tous nos vélos restaurés passent entre les mains des professionnels du secteur.


Que ce soit pour le reconditionné ou le restauré pas d'excuse sur le contrôle, puisqu'il s'agit de professionnels qui délivrent des factures et il existe même des solution qui permettent de marquer les vélos d'occasion.


Si l'on reprend les grands enjeux de notre époque comme le réchauffement climatique, la pénurie de ressources, les problèmes de chaines d'approvisionnements, la santé publique et le pouvoir d'achat, on a du mal à comprendre pourquoi la part belle n'est pas donné au vélo musculaire, à l'achat d'occasion, au reconditionné et au restauré.


Dans l'attente d'un mouvement de la part des pouvoirs publiques pour élargir les primes au secteur de l'occasion safe, chez Saikle on continuera à défendre contre vents et marrées ce que nous jugeons le plus vertueux pour l'évolution de nos sociétés.

🔧️ Publié le 5 août 2022

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