L'initiative de la commission Européenne pour développer le vélo en Europe

L'initiative de la commission Européenne pour développer le vélo en Europe

Le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, a annoncé lors du sommet européen de l'industrie vélo à Bruxelles les plans ambitieux de l'Europe pour promouvoir l'usage du vélo.

Cette initiative vise à augmenter le financement des infrastructures cyclables et à favoriser la croissance industrielle du secteur, en réponse à la résolution adoptée par le Parlement européen en février dernier qui exhortait la Commission et les États membres à doubler le nombre de cyclistes dans l'UE.


L'Europe se met au vélo


Le plan de Frans Timmermans comprend une Déclaration Européenne pour le Vélo qui représente le plus haut niveau d'engagement politique de l'UE en faveur du vélo. La déclaration proposée inclura des principes pour soutenir l'usage du vélo, ainsi que l'accès à des outils et des fonds pour garantir un véritable support aux citoyens européens qui souhaitent se mettre au deux roues.

Le président du sommet européen de l'industrie vélo, Tony Grimaldi, a salué cette annonce et remercié Frans Timmermans, Karima Delli (députée européenne) et Georges Gilkinet (ministre belge des Transports) pour leur leadership sur cette déclaration. Karima Delli a également été remerciée pour sa forte collaboration avec les associations vélo européennes, qui ont initié des objectifs ambitieux pour le plan vélo : doubler l'usage du vélo en Europe et créer un million de nouveaux emplois verts dans ce secteur.

Frans Timmermans a souligné que l'adoption récente de la résolution du Parlement européen sur l'élaboration d'une stratégie vélo européenne était un "énorme mandat démocratique pour le vélo" et faciliterait son travail au sein de la Commission européenne. Il a affirmé que c'était le moment idéal pour une déclaration en faveur du vélo en Europe, ajoutant que c'était la "voie à suivre".

Avec un soutien croissant pour l'usage du vélo en Europe, cette initiative devrait voir le jour dès cette année, offrant une opportunité pour l'Europe de jouer un rôle clé dans la promotion d'un mode de transport durable, bénéfique pour la santé et l'environnement.


Une bonne nouvelle pour le secteur du vélo et le usagers


L'initiative de la Commission européenne pour booster l'usage du vélo en Europe est une excellente nouvelle pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, cela permettra de renforcer l'engagement de l'UE en faveur de la mobilité durable et de lutter contre le changement climatique. En effet, le vélo est un moyen de transport écologique, non polluant et peu coûteux, qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser une transition vers des modes de transport plus durables.

De plus, cette initiative contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens européens en leur offrant des alternatives plus saines et plus sûres pour leurs déplacements quotidiens. En augmentant le financement en faveur des infrastructures cyclables, les Européens auront accès à des pistes cyclables plus nombreuses et mieux aménagées, ce qui favorisera l'usage du vélo et améliorera la sécurité des cyclistes sur les routes.


Enfin, cette initiative devrait également favoriser la croissance économique du secteur du vélo en Europe. En encourageant la croissance industrielle du secteur, l'UE pourrait créer de nombreux emplois verts et stimuler l'innovation technologique dans le domaine du vélo.


En somme, l'initiative de la Commission européenne pour booster l'usage du vélo en Europe représente une excellente nouvelle pour les citoyens européens, l'environnement et l'économie de l'UE. En encourageant l'usage du vélo, l'UE pourra contribuer à la création d'une société plus durable, plus saine et plus prospère pour tous.

🔧️ Publié le 16 mars 2023

On se met au vélo ?