Les différents types de vélos en ville : route, gravel, ville...

Qu’on soit team vélo-taff, petite balade ou grande virée, le vélo permet de répondre à un besoin de mobilité du quotidien très large. Il existe beaucoup de types de vélos différents, et il est vrai qu’il est parfois un peu difficile de s’y retrouver dans cette multitude de choix pour acquérir la monture qui partagera notre vie durant de nombreuses années. On précisera que beaucoup d’hybridations sont possibles et qu’il n’existe pas de règle absolue. Mais essayons de regarder les grandes tendances.

Le vélo de type ville :


Dans la plupart des cas, le vélo ville est un vélo qui va favoriser une position droite sur le vélo afin de mettre l’accent sur la sécurité, la stabilité et pour avoir une vue dégagée sur la circulation.


Quant on pense à usage citadin du vélo, l’image qui nous vient tout de suite en tête est celle du vélo de type Hollandais.


Vélo Ville Régina. Voir nos vélos de type Ville


C’est un vélo robuste, fiable et confortable. On l’équipe généralement de nombreux accessoires pour la vie en ville : garde-boue, sacoches, panier…

Le gros inconvénient est qu’il est assez lourd (aux alentours des 20kg) ce qui va demander plus d'effort lors des trajets et peut devenir contraignant si ceux-ci comportent des montées ou s' il y a besoin de le porter pour le monter, par exemple, devant ou dans son appartement le soir.


Le vélo cargo permet quant à lui le transport de plusieurs personnes à la fois ou de charges lourdes, ce qui peut s’avérer très pratique en ville. Le gros inconvénient est évidemment sa taille et son poids.


Le vélo de type route :


Ce sont des vélos qui demandent d’adopter une position plus allongée sur le vélo. C’est une position qui permet de gagner en vitesse et en agilité.


Vélo de route Look en carbone. Voir nos vélos de type route


Le vélo de route a pendant longtemps été l’apanage des sportifs mais s’impose de plus en plus dans nos villes. Ce sont à l’origine des vélos taillés pour effectuer de nombreux kilomètres avec un maximum de confort. Leur légèreté (environ 12kg) et leur agilité séduisent aujourd’hui les citadins qui souhaitent se faufiler au travers de la circulation à moindre effort. Ils permettent également d’aborder plus facilement les montées.

Ils sont généralement dotés de pneus fins qui les rendent un peu moins stables que les vélos à grosses roues.


Les vélos de type hybride : 


Le VTC (vélo tout chemin) est également plébiscité pour un usage en ville. Ce vélo hybride combine les usages d’un vélo tout terrain et d’un vélo de ville.


Vélo VTC Méral. Voir nos vélos de type VTC


Il dispose du confort du vélo de ville et de la souplesse du vélo tout terrain. Le VTC permet, grâce à ses grosses roues, d’emprunter certains chemins pour s'échapper lors de petites balades le weekend. Comme le vélo de ville, il pourra être équipé d’une série d’accessoires.

Si ce vélo offre la possibilité d’emprunter des chemins de campagne, il n’offre aucune performance dans ce domaine et n’est pas adapté pour de longues sorties. Un peu moins lourd qu’un vélo de ville, il reste néanmoins bien plus lourd qu’un vélo de route.


On entend de plus en plus parler du vélo gravel qui est un croisement de plusieurs disciplines et styles de vélos. Il permet une utilisation dans différents domaines en privilégiant la polyvalence et le confort.

Comme le vélo de route, le gravel sera généralement un vélo qui demandera une position inclinée pour son utilisation.

En effet le gravel bike aura la légèreté et l’agilité du vélo de route couplé à la stabilité et le tout terrain d’un vélo à grosses roues (type VTT ou VTC). On en voit également de plus en plus parcourir nos rues, car c' est un bon compromis entre vélo urbain du quotidien et vélo aventure du weekend.


Le vélo est un objet multi-usages et la ville devient l’un de ses terrains de jeu favoris. Beaucoup de types de vélos peuvent convenir pour les déplacements en ville et pour faire le bon choix il suffit d’avoir en tête les contraintes liées au trajet et les envies liées à l’usage.

Maintenant que vous êtes un expert, peut-être trouverez-vous votre futur compagnon dans notre liste de beaux vélos.

🔧️ Publié le 28 avril 2021

La sélection Saikle pour rouler en ville :