vélo travail

L'indemnité vélo au service du vélotaf

Chaque année en France, le nombre de vélo-tafeurs(es) augmente et cette tendance est loin d’être une mode. Le vélo-taf est un terme qui désigne les personnes qui se rendent au travail à vélo. Aller au travail à vélo présente de nombreux avantages puisqu'il s'agit d'une solution rapide, économique, écologique et qui vous maintiendra en forme sur la durée. Les pouvoirs publiques l'ont bien compris et ont mis en place le forfait mobilités durables pour aider les salariés qui souhaitent acquérir un deux roues.

Quelques conseils pour le(la) vélotafeur(euse)


Prêts à vous lancer dans l'aventure du vélotaf ? Voici quelques recommandations et conseils qui pourront vous servir pour commencer dans de bonnes conditions.


Acquérir un vélo fiable et robuste

Bien entendu, n'importe quel type de vélo peut être utilisé afin de se rendre au travail à vélo. Néanmoins certains modèles de vélos le sont plus que d'autres afin de pouvoir pédaler avec efficacité et en sécurité.


Le VTT et le vélo de route bien que très maniables et agiles obligeront à adopter une position penchée sur le vélo. Cette position limite la visibilité et n'est pas la plus confortable de toutes.

Le VTC (vélo tout chemins) sera sans doute le plus confortable avec sa position droite et ses roues plus grandes. Il sera en revanche bien plus lourd.

Enfin, le vélo de Ville avec son poids raisonnable et sa position droite est un bon entre deux alliant confort, sécurité et maniabilité.


Les équipements indispensables pour se rendre au travail à vélo

Certains équipements sont fortement recommandés pour vos trajets quotidiens à vélo :


  • Kit de réparation,
  • Vêtement de rechange
  • Pompe à vélo
  • Sac à dos
  • Casque
  • Une gourde pour vous hydrater
  • Des équipements annexes selon vos besoins : porte bagage, gardes boues etc


Qu'est-ce que l'indemnité vélo ?


Il s'agit de la possibilité pour un employeur de prendre en charge les frais de trajets de ses salariés lorsqu'ils utilisent un moyen de transport alternatif. Cette prise en charge est appelée le forfait mobilités durables (ex indemnité kilométrique) et elle est exonérée d'impôt et de cotisations.

L'employeur peut donc prendre en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés, pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, avec un vélo.


Le montant du forfait de mobilité durable est de 500€ maximum par an et par salarié.

Cette prise en charge est cumulable avec l'abonnement de transport en commun mais dans cette limite totale de 500€.


Qui est concerné par le forfait mobilités durables et sous quelles conditions ?

Lorsque le forfait mobilités durables est mis en place tous les salariés peuvent en bénéficier.

Une attestation sur l'honneur ou un justificatif d'utilisation d'un mode de transport visé par le forfait mobilités durables, doit être fourni par le salarié afin d'en profiter.

Si l'employeur décide de changer les caractéristiques du forfait, il doit en avertir les salariés au moins 1 mois à l'avance.

Les frais de transport pris en charge doivent être mentionnés sur la fiche de paie par l'employeur.


Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l'aventure du vélotaf et si vous cherchez le compagnon idéal de vos trajets quotidiens c'est par ici !

🔧️ Publié le 19 juillet 2021

Vous cherchez une vraie monture de vélotafeur(euse) ?