Fin des trottinettes en libre service à Paris, et maintenant ?

Fin des trottinettes en libre service à Paris, et maintenant ?

Depuis l'introduction des trottinettes électriques en libre service de nombreuses voix se sont levées pour dénoncer les dérives liées à leur utilisation.

À Paris de nombreux résidents ont exprimé leur frustration face aux trottinettes abandonnées sur les trottoirs, aux accidents causés par des conducteurs imprudents et à la surcharge des trottoirs encombrés. Dans ce contexte, la question de leur l'interdiction dans la ville de Paris s'est posé et un vote a été proposé aux habitants de la capitale le dimanche 2 Avril pour interdire ou non leur usage.


Les arguments des pros et anti trottinettes en libre service


Il s'agit d'une question complexe puisque les trottinettes peuvent être un moyen de transport pratique pour les personnes qui cherchent à se déplacer rapidement et facilement en ville. En plus d'être pratique, les trottinettes sont également considérées comme un moyen de transport plus écologique en terme d'émission de CO2 directe par rapport à l'utilisation de la voiture et même du bus.


Dans les arguments favorables à leur interdiction on trouve leur rangement désorganisé qui peut bloquer les trottoirs et rendre la circulation difficile des piétons, en particulier pour les personnes âgées ou handicapées. La multiplication des comportements dangereux sur les route et les accidents, parfois grave, font parti des reproches fait à ce mode de transport.


C'est dans ce contexte que les Parisiens ont finalement vôté pour un « non » franc et massif sur maintien en libre-service des trottinettes électriques avec 90% des suffrages obtenus.

L'interdiction devrait donc prendre effet au 1er Septembre 2023 puisque la Maire de Paris Anne Hidalgo s'est engagée à respecter l'avis des citoyens et ne devrait pas renouveler les contrats des 3 principaux opérateurs de trottinettes électriques qui s'achèvent au 31 Aout.


Quelles solutions alternatives ?


Si les trottinettes en libre service seront bien interdites, il sera toujours possible de se déplacer à trottinette dans les rues de Paris puisqu'il n'est pas interdit de posséder et d'utiliser sa propre trottinette au sein de la capitale.


D'une manière générale, le vélo n'est pas impacté par ce vote et sont utilisation, qu'il soit en libre service ou acheté à titre individuel reste possible. Pour la plupart les vélos en libre service sont installés sur des bornes spécifiques ce qui a pour avantage d'empêcher l'usager de le laisser n'importe ou sur un trottoir lorsqu'il a terminé sa course. Il est aussi moins facile de monter à plusieurs sur un vélo ce qui réduit également les risques d'accidents. Les vélos de particuliers quant à eux peuvent être accrochés à des arceaux spécifiquement installés à leur effet.


Certains disent que cette interdiction va re-favoriser l'utilisation de la voiture thermique et des deux roues motorisées. Rien n'est moins sur car le prix de leur acquisition et de leur utilisation reste assez élevé et la politique nationale actuelle table plutôt sur la fin des véhicules thermiques à moyen et long terme.


Si l'on peut trouver la décision de l'interdiction des trottinettes radicales, celle-ci n'en est pas moins démocratique puisqu'elle a été prise lors d'un vote par les habitants de Paris, principaux concernés.

🔧️ Publié le 3 avril 2023

Passez de la trottinette en libre service au vélo