8 médias vélo à suivre en 2022

Newsletter, podcast, blog, magazine, site d’actualité… 2021 a été un très bon cru pour l’éclosion ou la confirmation de médias vélo aux contenus toujours mieux conçus, mieux produits et de plus en plus en utiles aux néo-cyclistes urbains et même aux vélotaffeurs chevronnés. Pour rester branché-e à l’actu et mieux appréhender votre utilisation du vélo en puisant aux meilleures sources en 2022, suivez le guide…

👉 Une newsletter – Le Concentré Vélo

Créée par Léry Jicquel, déjà fondateur du site Velook.fr, Le Concentré Vélo est une newsletter 100% vélo urbain 0% vélo sportif qui a l’intelligence de balayer le vélo en ville sous tous ses angles : observation des usages quotidiens, tips et conseils, actu sociale et politique… Vous ne raterez plus rien de ce qui fait bouger les nouvelles mobilités avec cette synthèse de l’actu proposée avec un ton neuf et rafraichissant.


👉 Un magazine – Cycle! Magazine

Retour au papier. Cycle! Magazine célèbre le lien intime entre un vélo et celui ou celle qui le monte. Porté sur le récit d’aventure, d’exploration et une certaine esthétique de la nature, chaque numéro est une fenêtre à ouvrir sur ce que l’on ressent chaque fois que l’on décide de s’échapper à vélo. Des détours à ne pas rater, un magazine à soutenir.


Crédits Cycle! Magazine, 2021


👉 Une série vidéo – Biclou par Le Parisien

On ne présente plus Biclou, ce spin-off du Parisien qui est une des rares initiatives vélo de qualité portée par un grand quotidien Français. Des reportages, conseils et analyses sous forme de série vidéo qui aborde tous les volets de nos nouvelles vies quotidiennes à vélo. À la fois pragmatique et divertissant. La qualité des sujets, des angles et de la production rendent le format addictif pour qui s’intéresse à ce que le vélo change dans nos vies. Plutôt centré sur le vélo urbain.

Crédits Biclou/Le Parisien, 2021


👉 Un podcast – Rayons Libres sur Cause Commune

Voulu par Abel Guggenheim en 2017 et animé par Jérôme Sorrel depuis 2020, ce podcast est un véritable coup de cœur : on n’en rate pas une miette chez Saikle. Un média alternatif qui aime le vélo pour le lien social qu’il crée et pour ce qu’il fait bouger dans nos communautés, à la ville comme à la campagne. En soutien de toutes les initiatives citoyennes, Rayons Libres est une véritable avant-garde du vélo qui éclaire son rôle – et celui de tous les cyclistes - dans le développement des nouvelles mobilités.


👉 Un site d’actu – Make a Move

Un site d’actu sérieux, factuel et ouvert sur l’ensemble des nouvelles mobilités, avec une rubrique vélo qui reste dense et particulièrement orientée sur les nouveautés et les différents acteurs de la filière, pour ne rien rater de l’innovation vélo.


👉 Un blog – Velotafeur

Un véritable espace de partage d’infos et autres tips pour mieux vivre le vélo au quotidien. Le blog propose aussi régulièrement des guides d’achat très complets pour s’équiper sans se planter et être parfaitement préparé à l’aventure du vélo quotidien en ville.


👉 Un mag en ligne – Weelz

Comment ne pas évoquer Weelz qui fait référence sur toute l’actu vélo. Là encore, le magazine traite de sujets d’actu et sociétaux liés au vélo, avec un fort ancrage autour des produits, des innovations et la façon dont on peut tous, concrètement, améliorer notre pratique du vélo chaque jour. Le mag traite aussi bien des pratiques urbaines que des pratiques plus loisir voire outdoor.



👉 Une autre newsletter (pour la route) – La Map

Parce que le format nous plait – on aime bien quand l’info vient à nous - on vous propose une seconde newsletter à laquelle vous abonner. « Cyclistes before it was cool » et oui, avant que toutes les villes de France ne se mettent au vélo, La Map était déjà là et prêchait la bonne parole. Chaque semaine, ils postent dans nos boites mail 7 événements géolocalisés à ne pas manquer : courses, micro-aventures, assos, bourses aux vélos… Très utile pour garnir son agenda vélo avec le best of de ce qu’il se passe partout en France.


👉 Pour aller plus loin, plusieurs journalistes qui travaillent pour de grand médias nationaux non spécialisés vont, via leur compte Twitter ou leur blog, proposer un suivi de l’actu vélo et une analyse plus distanciée qui donne matière à réfléchir et à anticiper les grands changements dans les mobilités. Très souvent passionnant. On pense à Olivier Razemon, journaliste au Monde qui nourrit la réflexion avec son Blog hebergé chez le quotidien du soir, ou encore à Adrien Lelièvre, journaliste aux Echos et qui suit de très près sur son compte Twitter l’actu nouvelles mobilités et vélotaf.

🔧️ Publié le 7 janvier 2022

Des vélos à rider sans lire son écran