10 000 litres d'eau versés sur les routes du Tour de France

10 000 litres d'eau versés sur les routes du Tour de France

Sous les effets du réchauffement climatique, les canicules se succèdent dans le monde et les températures n'en finissent plus de battre des records. Souvent minimisé, parfois moqué, le changement climatique fait des ravages et le Tour de France qui se déroule actuellement va en faire les frais.

Entre le 17 et le 19 juillet, les coureurs du Tour de France parcourent 380km sous une chaleur de plomb. Il s'agit du plus fort de la canicule qui nous frappe et les températures sur les axes Rodez - Carcassonne, puis Carcassonne - Foix dépassent allègrement les 30 degrés Celsius avec des pics de chaleurs avoisinant les 40° comme dans beaucoup de régions de l'hexagone. Sur l'asphalte, les températures peuvent monter jusqu'à 70°, ce qui n'est pas sans risque pour les coureurs.

Cette montée des températures sur les routes pourrait faire fondre l'asphalte, ce qui serait très dangereux pour le passage des coureurs qui déboulent parfois à plus de 100km/h.


10 000 litres d'eau jetés sur les routes en pleine canicule


Alors que la France est mise sous pression par la montée spectaculaire des températures et que la sècheresse fait des ravages dans tout le pays, les organisateurs du Tour de France ont trouvé la remarquable idée d'aller déverser des milliers de litres d'eau sur les routes des étapes du Tour pour les refroidir.

Des camions arroseurs passent pour projeter de l'eau sur les routes et faire baisser la température. Dans certains cas, des pompiers pourront même venir aider sur les bords de route : «Ils devraient donner un coup de main avec de l’eau brumisée à certains endroits pour tiédir le peloton. C’est une idée qui circule pour limiter l’effet de chaleur», indique André Bacala responsable des routes pour le Tour de France.

Un comble quand on sait la mobilisation actuelle de nos combattants du feu sur les incendies qui touchent actuellement plusieurs endroits du territoire Français.


Camion arrosant une route avec de l'eau


La crise de l'eau en France et dans le monde n'est pas nouvelle. Elle est liée à notre sur-consommation et qui ne fait que s'accentuer sous l'effet du réchauffement climatique et des sècheresses à répétition. Beaucoup d'experts comme l'hydrologue Emma Haziza jugent que la France pourrait venir à manquer d'eau dans les années à venir. Voici un entretien qui concerne cette question si le sujet vous intéresse.


"Accentuer les problèmes pour les atténuer"

Cette maxime est décidément applicable à toutes les situations. Plutôt que de chercher et mettre en place des vraies solutions qui n'aggraveraient ni la crise de l'eau ni les crises caniculaires, comme par exemple décaler de quelques heures ou jours les étapes sous trop fortes chaleurs, les responsables de l'organisation du Tour appliquent au monde du vélo les vielles méthodes de gestion qui nous mènent tout droit à la catastrophe environnementale comme d'avantage de climatisation pour lutter contre la chaleur ou encore climatiser des stades géants en plein désert.


Le monde du vélo va donc lui aussi participer à l'aggravation des crises qui nous touchent de plein fouet. Sans doute l'un des objets les plus vertueux pour la planète qui, à cause d'une décision des dirigeants de la filière, devient le symbole d'un monde complètement déconnecté des immenses enjeux auxquels nous devons faire face.

Un mélange de tristesse et de colère pour les activistes de la sobriété et de la vertuosité du vélo que nous sommes.

🔧️ Publié le 18 juillet 2022

Luttez avec nous