Un vélo d'occasion, combien ça coûte ?

Un vélo d'occasion, combien ça coûte ?

Le vélo d'occasion : trop cher, pas assez ? Selon qu’on soit vendeur ou acheteur, les avis divergent forcément...

...comme pour tous les objets de seconde main, dont le prix est fixé par l'offre et la demande à un instant T. Mais plus que pour tout autre objet, le prix des vélos d’occasion fait débat, parce qu’il a fortement évolué ces dernières années et que la diversité des marques, des modèles et des composants n’aide pas toujours à y voir clair.


Le prix d’un vélo, c’est d’abord le prix du service qu’il vous rend !


Avant de parler des caractéristiques du vélo, parlons d’abord de ce que ce vélo vous apporte au quotidien.


Avant, pour la plupart des gens (c’est-à-dire hors sportifs et autres passionnés) un vélo était un outil de loisir assez occasionnel. Il était destiné à servir de temps à autre, le weekend ou en vacances. Depuis peu, c’est différent, puisque le deux roues devient le moyen de déplacement quotidien et principal d’un grand nombre d’urbains.


Qu’est-ce que ça change ?


En devenant notre mode de déplacement principal, notre vélo remplace souvent nos modes de déplacement antérieurs : abonnements aux transports en commun, abonnements aux systèmes de vélos en partage, trottinettes à la demande, ou frais liés à l’usage de votre voiture.


Le prix d’achat de votre vélo d’occasion restauré est donc à comparer aux frais liés jusqu’ici à vos autres moyens de déplacements. Faites le calcul !


Un vélo qui vous emmène tous les jours au travail, chez vos ami-es, au parc ou en régulièrement balade pour toutes vos micro-aventures c’est aussi un vélo qui se doit d’être :


1.    Léger

2.    Performant

3.    Confortable

4.    Sécurisé


On vous parle ici des ce qu'il faut regarder en premier lorsque vous choisissez votre vélo de seconde main...


Certaines de ces caractéristiques sont plus présentes en fonction du type de deux roues : vélo de ville, vélo de course, vélo de route, VTT...

Un vélo qui vous assure les 4 à la fois comporte obligatoirement des composants de qualité supérieure. Ces composants ont eu un coût de fabrication, puis de réparation ou de remplacement lors des opérations de restauration effectué sur votre futur vélo par le Resaikler.


👉 Le cadre : sa qualité dépend de sa conception et de son matériau, un cadre vintage bien conçu pour un usage régulier est absolument essentiel à la performance de votre vélo et à votre confort. Pour chaque matériau, il existe différentes qualités : pour un cadre en acier, visez des cadres Columbus, Reynolds ou de fabrication artisanale par des grands noms du vélo (ex. Bernard Carré)


👉 Les composants mécaniques : Shimano, Campagnolo, Huret… Les composants mécaniques bien conçus, bien usinés et maintenus en bon état sont évidemment clés pour le bon fonctionnement de votre bicyclette, ce sont eux qui conservent et dirigent l’énergie que vous impulsez lors du pédalage, assurent un bon changement des vitesses et un freinage sécure : des composants de marque réputée sont gage de qualité et de durabilité.


👉 La selle : Idéale, Brooks, San Marco… une selle de vélo de qualité et en bon état vous assure un bon maintien et une meilleure adéquation à votre morphologie. En usage régulier, la selle est clé pour vous éviter des douleurs et des problèmes de posture.


👉 Les roues : Rigida, Mavic… voire Fulcrum pour les vélos plus récents. Les roues sont clés pour vous assurer un bon comportement du vélo lors de la conduite, de mauvaises roues peuvent transformer un vélo par ailleurs performant en véritable tank. Lorsque vous roulez régulièrement, les bonnes sensations sont clés pour ne pas vous lasser de votre bike. Les pneus jouent également un rôle primordial : des pneus de qualité vous assurent un frottement minimum dans le cas d’un pneu de section étroite pour favoriser la vitesse, tandis qu’un pneu large doit maximiser l’adhérence et votre confort lors des trajets.


👉 Câbles et gaines : lorsqu’ils sont abimés ou de mauvaise qualité, ils nuisent au passage de vitesse et au freinage... ce n’est pas seulement une question de confort mais aussi et surtout de sécurité.


Cadre, fourche, guidon, pédalier, freins, de manière générale, chaque pièce de votre vélo d'occasion compte.


Lorsque vous jugez du prix d’un vélo d'occasion, scrutez la marque et l’état de tous ses composants, si le vélo ne vous parait pas cher, c’est souvent qu’il y a un loup de ce côté-là. Et vous en pâtirez à l’usage.


C’est aussi le prix des soucis qu’il vous évite…


En pratique, pour un usage quotidien, votre vélo doit en priorité être fiable et ne pas vous occasionner plus de rendez-vous chez votre vélociste que vous ne voudriez en avoir. Même si les vélocistes sont des gens sympas.


Si vous achetez un vélo d’occasion classique, c’est-à-dire vendu par quelqu’un qui souhaite s’en débarrasser pour en acheter un autre (disons sur un site de petites annonces bien connu) le prix d’achat pourra vous paraitre séduisant, et à priori vous faites « une affaire ».


Sachez cependant que la plupart du temps, ce vélo n’a connu aucune inspection ni révision, il est donc fortement susceptible de comprendre des vices-cachés qui occasionneront des frais chez votre vélociste, souvent peu de temps après l’achat.


Pour une simple révision – si vous souhaitez vous assurer que le vélo d’occasion que vous venez d’acheter est bien sécure - comptez déjà entre 20 et 30 euros chez votre vélociste à Paris.

En cas de vices cachés sur des parties mécaniques essentielles (roulements, moyeux, roues, transmissions, freinage…) ces frais peuvent chiffrer assez haut et se rapprocher des 100 euros pour un vélo vintage. Parfois, une atteinte profonde au cadre, par exemple un point de rouille qui aurait attaqué sa structure, peut même vous conduire à ne plus pouvoir utiliser votre vélo du tout.


Dans ces conditions, le prix bas qui vous paraissait alléchant peut carrément vous envoyer en galère. 


Sur Saikle.fr, chaque artisan-vendeur (nos Resaiklers) a soigneusement chiné, vérifié, démonté, nettoyé, remis en état puis remonté chacun de ses vélos mis en vente. Cela leur prend du temps, cela leur demande travail et passion. C’est aussi ce que vous achetez lorsque vous achetez un vélo sur Saikle.fr, ce temps passé en étapes de restauration qui vous évitera bien des galères et des frais supplémentaires pour votre vélo d’occasion restauré.


Et sur Saikle.fr ?


C’est pour cela que sur notre site, les vendeurs fixent librement leur prix. Eux savent le temps passé, la qualité des pièces nécessaires à la restauration d’un vélo d’occasion roulant, performant, fiable et agréable en conduite. Vous pouvez leur faire confiance pour trouver le bon équilibre entre un prix qui leur permettra de rentrer dans leurs frais mais qui soit aussi acceptable pour vous. Soyez-en sûrs : ils ont tout intérêt à vendre vite et donc à trouver le bon équilibre.


Si malgré tout vous souhaitez toujours acheter un vélo d’occasion pour moins de 150 euros en région parisienne ou dans de grandes agglomérations en France, il est encore possible de trouver des vélos d’occasion « dans leur jus » et en l’état, mais il faudra vous-même effectuer ces opérations de vérification et de réparation pour être sûr-e de rouler avec un vélo fiable et sécure... tout en réalisant une certaine économie à l’achat.


Si vous n’en avez pas encore les compétences, faites-vous accompagner par votre vélociste ou par l’un des nombreux ateliers d’auto-réparation.


Quant à Saikle, et pour être totalement transparent, nous prélevons une commission de 7% TTC sur le prix de vente fixé par le vendeur. C’est ce qui nous permet de vous offrir une expérience d’achat agréable, et surtout de vous proposer des services jamais vus ailleurs : SAV en vision avec un pro, Garantie 6 mois, Conseil sur mesure pour choisir son vélo, etc.


Ici, ce que vous payez lorsque vous achetez votre nouveau vélo, c’est aussi une palette de services inédite et une certaine tranquillité d’esprit.


D’accord, pas d’accord ? Malgré tout, un prix vous parait excessif sur Saikle.fr ? N’hésitez pas à nous en parler via Messenger Chat ou hello@saikle.fr

🔧️ Publié le 6 août 2021

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